Accord de libre-échange Turquie-Corée du Sud

01 août 2012 - "Accord-cadre établissant une zone de libre-échange entre la République de Turquie et la République de Corée" (Accord-cadre) et "Entre la République de Turquie et la République de Corée" formé à la suite de l'Accord de libre-échange ( FTA) négociations entamées le 9 mars 2010 entre la Turquie et la Corée du Sud Goods Trade Agreement » (Commodity Trade Agreement) a été signé par le ministre de l'Economie, M. Zafer ÇAĞLAYAN, et le ministre du Commerce de Corée, Taeho BARK, le 1er août 2012 à Ankara.


Les accords entreront en vigueur une fois que les deux parties auront terminé leurs processus d'approbation internes, et les ministres ont annoncé qu'ils entendaient achever le processus d'approbation d'ici le début de 2013.

Avec l'entrée en vigueur des accords, le déficit du commerce extérieur, qui était de 12 pour 1 vis-à-vis de la Turquie, devrait s'équilibrer ; Il vise à accroître les investissements coréens en Turquie en renforçant les opportunités de coopération entre hommes d'affaires.

L'ALE entre la Turquie et la Corée du Sud, dans sa forme actuelle, se compose de deux accords, l'"Accord-cadre" et l'"Accord sur le commerce des matières premières". L'« accord-cadre » prévoit l'ouverture des négociations sur le commerce des services et les investissements. Conformément à l'accord, la Turquie et la Corée entameront des négociations sur cette question dans un délai d'un an à compter de l'entrée en vigueur de l'accord sur le commerce des marchandises. En outre, ledit accord offre une flexibilité pour inclure toute question à convenir entre les parties dans le cadre de l'ALE.

Avec "l'accord sur le commerce des marchandises", les principes de l'ouverture mutuelle du marché entre la Turquie et la Corée sont déterminés. Dans ce cadre, les parties réinitialiseront leurs droits de douane sur 90% de toutes les lignes tarifaires au bout de 10 ans. Dès l'entrée en vigueur de l'accord, la partie coréenne réinitialisera 80% des droits de douane et notre pays 65% en termes de ligne tarifaire totale. Dans tous les produits industriels, au bout d'un maximum de 7 ans, la remise à zéro mutuelle de toutes les taxes sera achevée ; Les droits de douane seront supprimés sur 52% des produits agricoles au bout de 10 ans.


Source : Ministère de l'Economie

Bonjour. Bienvenue dans notre service d'assistance Téléphoner. Comment pouvons nous aider?
Bonjour. Vous pouvez facilement nous joindre à partir de la carte.