Le président Recep Tayyip Erdoğan a participé aux célébrations du 143e anniversaire de Borsa Istanbul et au lancement de ses nouveaux immeubles de bureaux.
Les participations du groupe Borsa İstanbul Takas Istanbul, Merkezi Kayıt İstanbul et Gold Custody Center ont été lancés avec une cérémonie participé par le président Recep Tayyip Erdoğan.
Dans le discours, il a prononcé aux célébrations du 143e anniversaire de Borsa Istanbul et le lancement de ses nouveaux immeubles de bureaux, le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que le groupe Borsa İstanbul continue de se renforcer.
Erdoğan a souligné que le groupe Borsa İstanbul était entré dans une nouvelle ère lors du lancement des immeubles de bureau Takas İstanbul et Merkezi Kayıt İstanbul et un centre de garde des métaux précieux à Kuyumcukent, soulignant l'importance d'augmenter la capacité du centre de 100 tonnes à 1 600 tonnes.
Erdoğan a déclaré que ce n'était pas une coïncidence que l'une des cibles de l'organisation terroriste de Fetullah (Fetö) lors de la tentative de coup d'État le 15 juillet était Borsa Istanbul, et a souhaité de son mieux pour les martyrs du 15 juillet, en particulier ceux qui ont perdu la vie à Borsa İstanbul .
Erdoğan a continué à dire:
«Toutes sortes d'attaques envers la Turquie sont conçues et réalisées avec une perspective économique. Si l'économie turque n'est pas profonde, de telles attaques peuvent facilement réussir. Nous savons que les crises de 1994 et 2001 ont été lancées par des spéculations de seulement quelques milliards de dollars.
Ceux qui veulent rendre la Turquie entièrement dépendante des pays étrangers n'ont jamais retiré le pays. Depuis 2003, il y a eu des moments où ils ont tenté de pratiquer des méthodes similaires. Nous avons vu des tentatives de jeter la Turquie dans les crises par le biais de l'échange, par des taux de change et des taux d'intérêt. Afin de gêner nos projets à grande échelle, ils ont tout essayé, augmentant particulièrement la pression sur les taux d'intérêt, mais tout le monde doit savoir maintenant: la Turquie n'est plus la vieille Turquie. L'économie turque s'est considérablement développée. Malgré cela, les attaques économiques contre la Turquie n'ont pas pris fin. Comme notre nation est consciente de ce piège, notre peuple conserve l'économie turque, qu'ils considèrent comme la partie la plus importante de leur indépendance et de leur avenir. »
Erdoğan a déclaré que alors que la Turquie continue de résister, de se battre, les contreparties attaquent encore plus dur et ont ajouté:
"Récemment, ils ont utilisé le taux de devises étrange Grounds et irrationnellement. Je dois dire que nous avons à la fois la force et les installations pour affronter de telles attaques ».
Erdoğan a ajouté que l'économie turque a réussi à surmonter de nombreux tests difficiles et qu'il croit sans réserve qu'il surmontera les problèmes actuels en peu de temps. Erdoğan a déclaré que, comme tous les problèmes, les problèmes économiques peuvent être surmontés en attaquant plutôt que par la défense.
Erdoğan a déclaré que ceux qui voient l'économie composée d'instruments financiers sont à courte vue et ont poursuivi en disant: «Nous devons changer cette compréhension. Non seulement la finance, mais l'économie réelle est très importante pour nous à ce stade. Si vous le regardez, ceux qui traitent uniquement avec le secteur financier, et qui ont des relations faibles avec l'économie réelle ont dévasté eux-mêmes et le pays. L'économie est l'humain, c'est tout au sujet des humains. Dieu merci, le peuple turc est debout; Tenir fortement à leur pays, la démocratie et la liberté avec une approche héroïque, et toujours prêt à faire de nouvelles histoires épiques ».
Le président du conseil d'administration de Borsa Istanbul et du comité exécutif Himmet Karadağ a déclaré dans son discours:
«Le président estimé, alors que la tentative de coup d'État le 15 juillet est restée vaine grâce à votre leadership et à la position épique de notre pays, les forces du mal ciblent désormais l'économie turque, attaquant les taux d'intérêt et les devises étrangères.
Borsa İstanbul était la seule institution financière occupée lors de la tentative de coup d'État, et en tant que première organisation à répondre à l'appel du président, Borsa Istanbul a converti ses tarifs de frais et tous les actifs liquides de son portefeuille en Lira turque. "
Karadağ a déclaré que Borsa Istanbul travaille activement sur les cibles de 2023 et Istanbul International Financial Center Vision, ajoutant: «Dans ce cadre, nous entrons dans des coopérations stratégiques avec les principales institutions financières du monde. Nos partenariats stratégiques avec NASDAQ et la BVD sont couronnés de la coopération historique que nous avons initiée sous vos auspices.
Ces coopérations stratégiques permettront à une gamme de produits financiers qui devient avec Istanbul d'être introduite en Turquie et sur les marchés des capitaux internationaux.
Karadağ a déclaré: «L'un des produits islamiques sur lesquels nous travaillons est les certificats immobiliers. Ceux-ci aideront la liquidité du secteur à augmenter, les projets de conversion urbaine à réaliser rapidement et efficacement et réduiront les différends parmi les bons propriétaires. Un autre produit qui rajeunira les marchés des capitaux est les certificats basés sur les revenus des projets conjoints des secteurs public et privé.
Karadağ a continué à dire:
«Ce processus de conversion institutionnel, les partenariats stratégiques et les produits nouvellement développés accéléreront considérablement Borsa İstanbul et nous aideront à démarrer fortement notre offre publique initiale prévue en 2018.
Le Conseil international de conseil financier sans intérêt, qui devrait être créé sous peu en coopération avec Borsa İstanbul, contribuera fortement à la normalisation des produits financiers islamiques ».
The ribbon of Takas İstanbul and Merkezi Kayıt İstanbul office buildings and Precious Metals Custody Center in Kuyumcukent were cut jointly by Erdoğan, Karadağ, Istanbul Governor Vasip Şahin, Sovereign Wealth Fund of Turkey CEO Mehmet Bostan, Savings Deposit Insurance Fund (TMSF) Chairman Şakir Ercan Gül, PDG de Takas Istanbul Mahmut Kayacık et Merkezi Kayıt İstanbul PDG Ahmet Yılmaz.
À la fin du programme, Karadağ a présenté un travail calligraphique au président Erdoğan.